Styles et modes de vie

Comment refaire sa salle de bain ?

Publié le 03/05/2023

Vous n’en pouvez plus, de ces meubles contre lesquels vous ne cessez de vous cogner et de cette déco qui date du temps où Berthe filait. Votre salle de bain a besoin d’un coup de neuf. Sanijura vous donne ses astuces pour refaire sa salle de bain.

Si vos meubles sont trop usés, leur donner un nouvel éclat via une réparation ou un coup de peinture n’est pas toujours suffisant. La solution de remplacement par des meubles neufs semble alors inévitable. Il existe aussi l’option de détourner un meuble pour salle de bain. Vous pouvez par exemple utiliser une vieille commode, une table en bois ou un établi pour remplacer votre meuble vasque. Des objets déco de récupération peuvent donner un style unique à votre salle de bain combinés à des meubles neufs sur mesure confectionnés avec les matériaux de votre choix (bois, métal, pierre…). Mis à part les meubles, il est possible d’apporter du changement dans l’aménagement de votre pièce en changeant l’éclairage, les accessoires ou les revêtements muraux et du sol.

 

1. Rafraîchissez votre mobilier de salle de bain

Privilégiez des meubles aux courbes très épurées avec de préférence des matières naturelles. En effet, les meubles ne font pas exception à l’expression « Less is More ». Des meubles en bois donne à votre salle de bain un aspect authentique et très élégant. La référence Sherwood de Sanijura donnera à votre salle de bain un look résolument moderne. Par ailleurs, en misant sur une matière naturelle comme le bois vous avez peu de chances que votre salle de bain se démode rapidement.

Rénovez votre baignoire sans faire de grands travaux : vous pouvez habiller votre baignoire d’un tablier. Les tabliers de baignoire Hobby de Sanijura vous permettent de la styliser tout en cachant votre système d’évacuation. Si vous êtes adepte des ambiances zen et relaxantes, vous pouvez opter pour un tablier en bois.

Vous pouvez choisir des vasques intégrées ou à poser, adaptées à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle de bain : vasque en pierre pour une salle de bain zen ou vasque en céramique pour une salle de bain plus urbaine. Pour vos autres meubles, si vous ne souhaitez pas les changer, vous pouvez les repeindre pour leur donner un coup d’éclat. Nul besoin de se lancer dans des travaux titanesques pour changer l’aspect de votre salle de bain.

2. Repensez l’aménagement de votre salle de bain

Votre salle de bain n’a pas besoin d’être spacieuse pour être fonctionnelle. Misez sur des meubles qui permettent d’optimiser l’espace.

  • Une colonne de salle de bain vous permet de profiter de plus de rangement. Vous pouvez l’accorder en fonction de la taille de votre salle de bain et de l’ambiance souhaitée.
  • Les tabourets de rangement sont un gain de place, ils sont parfaits si vous n’avez pas la place d’accueillir un placard pour vos serviettes.
  • Les tiroirs et armoires compartimentés sont un bon moyen d’optimiser l’espace de votre salle de bain et de vous y retrouver.

Astuces : Placez des plateaux de rangement ou des séparateurs dans vos tiroirs. Ils sont idéals pour organiser vos routine soin ou beauté et gagner du temps. Si vous ne savez pas où acheter ce genre d’article, sachez que Sanijura propose des plateaux de rangement Astuce. Pour vos armoires, privilégiez des armoires en suspension. Elles sont pratiques surtout si vous avez une petite salle de bain.

3. Choisir le revêtement du sol et des murs

Avec une colonne de salle de bain, il est possible de faire du trois en un.

  • Revêtement du sol :

Si vous n’avez actuellement pas le porte-monnaie pour vous offrir des dalles de marbre, optez pour le PVC. Le revêtement en PVC ouvre le champ des possibles avec toutes les imitations qu’il peut offrir. Il a l’atout d’être étanche et de s’entretenir facilement.

  • Revêtement des murs :

Pour éviter les traces d’humidité et de moisissures, mieux vaut privilégier un revêtement en carrelage surtout si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtres. A noter qu’au sol comme sur les murs, le revêtement que vous allez choisir va devoir supporter le taux d’humidité de votre salle de bain.

4. Repensez l’éclairage de votre salle de bain

  • En plus de l’éclairage général, optez pour un éclairage spécifique :

Vous pouvez opter pour des LED encastrées au plafond se rapprochant de la lumière du jour. L’éclairage spécifique, permet de mettre des touches de lumières ciblées. Vous pouvez ajouter des spots, appliques ou plafonniers sur vos murs au design et matière qui se marient à votre décor : des spots en bois, en métal noir, des appliques en cuivre, etc. Les luminaires Bubble de Sanijura sont à la fois au design contemporain et épuré. En forme de boule, ils se déclinent sous forme d’appliques et de suspensions LEDS. Ces luminaires sont créés à partir de verres soufflés à la main.

  • Eclairez la zone miroir :

Pour obtenir un éclairage optimal, placez les sources de lumières de part et d’autre de votre miroir pour éviter de créer une zone d’ombre. Vous pouvez également opter pour des miroirs rétro-éclairés.

  • Privilégiez des meubles en verre ou avec LEDS intégrés :

Certains meubles comme des armoirettes ou des colonnes de salle de bain disposent de LEDS intégrés sous leur vasque. Un bon moyen de gagner en luminosité !

Astuces : Préférez les parois de douche en verre au lieu d’un rideau de douche, c'est plus discret et cela permet de refléter la lumière.

5. Revoir la couleur de la salle de bain

Si votre salle de bain est petite, optez pour des couleurs claires comme le blanc pour les murs le carrelage et les meubles. Cela permet de créer une impression d’espace et de réfléchir la lumière. Si elle est grande, vous pouvez tenter d’autre couleurs mais avec parcimonie : pas plus de trois.

Un conseil : si vous souhaitez repeindre votre salle de bain, choisissez une peinture anti-humidité.

6. Accessoiriser votre salle de bain

Refaire sa salle de bain implique également d’ajouter une touche personnelle.

  • Des porte-serviettes : vous pouvez détourner l’usage d’un autre objet comme une échelle en bois.
  • Des miroirs lumineux.
  • Des plantes en suspension : pour une ambiance relaxante, vous pouvez mettre des plantes comme des calathéas, des orchidées ou des plantes grasses.

7. Pensez aux petits plus

  • Tuyauterie : Douche, baignoire, lavabo, chauffage…Refaire sa salle de bain, implique aussi de refaire la tuyauterie pour les arrivées d’eau et de gaz.
  • Ventilation mécanique contrôlée (VMC) : L’aération est nécessaire compte tenu de l’humidité dans la salle de bain. Fenêtres ou pas, la VMC est indispensable. Vos peintures et meubles résisteront plus longtemps.
  • Prises électriques : Brosse à dents électrique, rasoir ou encore sèche-cheveux ? Pour vous permettre de brancher tous vos appareils, multipliez les prises étanches dans votre salle de bain.