Styles et modes de vie

10 conseils pour bien aménager une petite salle de bain

Publié le 24/11/2023

Une salle de bain petite mais fonctionnelle ? C’est possible grâce à notre gamme de meubles sur-mesure qui peuvent être confectionnés avec la profondeur de votre choix. Ils sauront parfaitement s’adapter à votre espace. Optez pour une colonne qui présente de nombreux rangements tout en économisant de l’espace sur la largeur ou pour un meuble à grands tiroirs pour entreposer un maximum d’accessoires. Les astuces sont nombreuses pour avoir une sensation d’agrandissement de la pièce, que ça soit via l’utilisation de miroirs ou dans l’harmonie des couleurs entre les éléments de la salle de bain, même si ces options ne remplacent pas des mètres carrés supplémentaires ou un agencement savamment réfléchi.

 

Faites les bons choix pour optimiser l'espace d'une petite salle de bain

En fonction de son aménagement, votre salle de bain peut être un cocon choyé ou être aussi accueillante qu'une piscine municipale. Il existe mille et une manière de se créer un espace de toilette agréable, mais quelques unes sont primordiales. Voici 10 conseils pour aménager et optimiser au mieux sa petite salle d'eau.
 

Conseil n°1 : Prévoyez pour chaque objet son rangement pour bien aménager votre salle de bain

Une place pour chaque objet

Une salle de bains digne de ce nom nécessite de pouvoir s'y retrouver en toutes circonstances et à toutes étapes de réveil. Vos flacons de vernis à ongles exposés comme une collection de structures étrusques sur l'étagère, ce n'est pas une bonne idée. Vous en faites tomber une fois sur deux, ce qui vous fait râler 10 fois sur 10. Prévoyez une place pour chaque objet en privilégiant les rangements en hauteur comme une colonne de salle de bain ou des niches murales. Quitte à vous débarrasser de ceux que vous n'utilisez pas, comme ce vernis à paillettes que vous trouviez rigolo au magasin.

Colonne Elemento, largeur 60 cm, mélaminé champagne

Conseil n°2 : Privilégiez le fonctionnel sans omettre votre touche pour bien aménager votre salle de bain

Aménagez un petit espace pratique

Pour cet espace relativement petit, il s'agit avant tout d'être fonctionnel. En termes d'esthétisme pour le mobilier, misez sur la pureté des formes et des couleurs. Les touches déco ne sont pas proscrites, elles doivent simplement être réduites aux plus efficaces. Par exemple, vous pouvez agrémenter votre salle de bains de 2 ou 3 bougies de différentes tailles, des étagères ou installer un porte-serviette pratique et esthétique.

Meuble Pop, 40 cm, laqué gris anthracite soft, poignée rapportée. Mini Plan-vasque Pop, 40 cm, en céramique blanc brillant. Miroir avec tablette mélaminé blanc brillant et meuble haut laqué gris souris soft

Conseil n°3 : Privilégiez les grands miroirs pour agrandir l'espace

Miroir, mon beau miroir

C'est un fait établi, les grands miroirs agrandissent les espaces et décuplent la luminosité. Le miroir au dessus de votre vasque est donc indispensable. De plus, placé en face d'une fenêtre ou près d'une source lumineuse, l'effet grande pièce sera encore plus vrai.

Meuble Lumen, 120 cm, laqué grenat, poignée rapportée. Plan-vasque Lumen, 120 cm, en céramique blanc mat. Miroir Moon+

Conseil n°4 : Invitez une plante grasse pour agencer votre petite salle de bain

Ambiance tropicale

Une plante est conseillée surtout si votre salle de bains ne comporte ni fenêtre, ni ouverture. Choisissez-la verte et adaptée à l'humidité. La fougère ou le papyrus par exemple qui ne dépériront pas au bout de quelques jours.

Meuble Halo, 60 cm

Conseil n°5 : Mariez les couleurs avec harmonie pour donner une impression de profondeur

Feng shui : le bon choix des couleurs

Si vous souhaitez suivre un minimum les règles du Feng Shui, privilégiez les couleurs froides, liées à l'élément aquatique pour votre salle de bains. A moins que vous n'habitiez le château d'Amboise, votre salle de bains est un espace de taille modérée. Alors ne multipliez pas les couleurs, choisissez-en deux ou trois. Deux froides avec une chaude, à distiller en petites touches. Les tons pastels peuvent déroger à la règle dans la mesure où ils sont toujours une caresse pour l'oeil.

Meuble Lomi, 100 cm, décor mélaminé chêne arlington, poignées rapportées Graf look inox. Plan-vasque Lomi, 100 cm, en marbre de synthèse blanc mat. Etagère Wally assortie, 100 cm. Miroir Edgy, 100 cm

Conseil n°6 : Faites intervenir les motifs en discrétion

La grande tendance des carreaux de faïence

Les motifs sur les murs peuvent donner un peu de caractère à votre salle de bain et modifier la perception de l'espace. Les azulejos, ces carrés de faïence souvent bleus et blancs que l'on voit sur les murs des pays méditerranéens sont du plus bel effet lorsqu'ils sont posés sur un mur ou sur une partie de la salle de bains. Le reste de la surface murale doit généralement rester nue et de couleur unie. Toutefois, selon les différents styles et déclinaisons de faïence, n'ayez pas peur d'oser casser les codes.

Meuble Nona, 100 cm, laqué noir soft, avec poignées rapportées et pieds porte-serviette laqués gris souris. Plan-vasque Nona, 100 cm, en verre noir givré. Commode assortie. Miroir Sun Color, 90 cm, contour laqué gris souris

Conseil n°7 : Intégrez vos serviettes de bain à l’ensemble pour une décoration harmonieuse

Choisissez bien votre linge de toilette

Puisque de toute manière, il y en aura toujours au moins une de sortie, faites en sorte que vos serviettes de bain s'inscrivent dans l'ensemble de la décoration. Ne les choisissez pas écrues si votre salle de bain est d'un blanc immaculé, ni bleues pâle si vos murs sont turquoises. Vous pouvez les choisir colorées si votre salle de bains est noire, grise ou blanche unie. Un rappel de couleurs sur la savonnette est toujours amusant.

Meuble Lumen, 60 cm, massif chêne naturel. Plan-vasque Lumen, 60 cm, en céramique blanc mat. Colonne Zéphyr, hauteur 175 cm, porte-miroir avec 1 porte-serviette laqué blanc

Conseil n°8 : Soignez les éclairages pour modifier la perception des volumes

La stratégie de l'éclairage

Les éclairages sont importants pour votre moral, pour votre énergie et pour ne pas sortir maquillée comme l'as de pique. Choisissez des lumières naturelles et évitez les éclairages qui dessinent des ombres sur le visage et créent une atmosphère de tragédie grecque peu adaptée au brossage de temps.

Applique murale LED Sofia, noir satiné

Conseil n°9 : Cloisonnez les espaces pour bien organiser votre petite salle de bain

Mini-cloison ou porte coulissante

Si vous projetez de faire des travaux, pensez à la mini-cloison entre les toilettes et la douche. Ce sont deux espaces aux utilités opposées qu'il est bon de séparer, même symboliquement. Un paravent peut aussi convenir. Si le recul vous manque pour articuler une porte classique entre votre salle de bain et le reste de votre logement, pensez aux portes coulissantes.

Meuble Luciole, 80 cm, laqué blanc brillant avec bandeau LED. Plan-vasque Luciole, 80 cm, en cératop marbre Calacatta. Armoire de toilette Glossy Box, 80 cm, avec spot Wing. Commode assortie avec miroir Sun light diamètre 50 cm

Conseil n°10 : Ne suivez jamais les règles à la lettre

Amusez vous !

Faites comme bon vous semble pour créer la salle de bains idéale, celle qui ne ressemble qu'à vous. Il y a bien quelques astuces concrètes à suivre pour donner l'impression d'une petite salle de bain bien agencée et spacieuse mais après tout, c'est votre salle de bain !

Meuble Luciole, 80 cm, laqué noir soft. Plan-vasque Luciole, 80 cm, en céramique blanc brillant. Colonne chauffante Zéphyr, porte miroir avec 1 porte-serviette