TENDANCES & CONSEILS DECORATION

Salle de bain liberty - Sanijura

Rangement maquillage : Comment organiser son maquillage dans sa salle de bain ?

Par Lucette l Publié le 02/08/2018 à 12:00
Logo de Lucette.com

Au fil du temps, vous vous êtes un peu laissée submerger par l’amoncellement de vos produits cosmétiques. Il faut avouer que vous en avez assez pour ouvrir une école de maquillage. Tant et si bien que votre salle de bain est devenue une zone sinistrée avec risque d’avalanche. Il est temps de faire un peu de tri mais surtout de mieux organiser votre rangement maquillage.
Les membres de la communauté Lucette, ont elles aussi eu ce problème. C’est pourquoi Lucette, conseillère beauté en ligne, vous propose des solutions de rangement maquillage, issues du catalogue Sanijura, créateur de mobilier de salle de bain français et éco-responsable.

Astuce#1 Privilégiez des meubles à tiroirs

tiroirs de rangement Italic et Astuce - Sanijura

Photo : Gamme italik, meuble en laque fushia avec 2 tiroirs / Gamme astuce, modules de rangement avec boîtes et séparateurs de tiroirs

Trois tiroirs valent mieux qu’un. S’ils sont compartimentés c’est encore mieux, vous trouverez aisément ce que vous cherchez sans avoir à tout retourner en semant le désordre. Comme dans un vaisselier, classez votre butin par type de produit, usage régulier ou exceptionnel, couleur ou saison. Vous pouvez par exemple trier votre maquillage selon votre routine make-up :

#1 Le maquillage pour le teint :

Chaque jour, la première étape de votre routine beauté est d’illuminer votre visage. Crème de jour, fond de teint, poudre, anticerne, … l’application de ces produits de maquillage est le secret incontournable de votre peau de pêche. Alors optimisez leur rangement et facilitez leur accès. En organisant vos produits, vous économiserez un temps précieux chaque matin et vous commencerez la journée sans stress.

#2 Le maquillage des yeux :

Passons à vos yeux de biche. Pour sublimer votre regard, vous aurez besoin d’accéder facilement à votre mascara, votre eyeliner et votre fard à paupières. Rangez donc ces produits ensemble, idéalement en dessous du maquillage pour le teint. N’oubliez pas de garder à portée de main quelques disques de coton et du démaquillant pour les dérapages des matins difficiles.

#3 Le maquillage à lèvres :

Salle de bain halo chene massif - Sanijura

Photo : Gamme halo, ensemble chêne naturel et plan vasque en céramique blanc

Enfin pour finir avec une bouche gourmande, gardez à portée de main vos rouge à lèvres et vos gloss. Pensez à les placer ensemble dans une petite boîte dédiée. Vous pourrez ainsi rapidement choisir la couleur assortie à votre tenu du jour, sans avoir à chercher à tâtons les précieux tubes cachés au fond de votre tiroir.
Je vous conseille la version en bois massif de la gamme halo de Sanijura. Esthétique et fonctionnel, ce meuble en chêne naturel propose des tiroirs compartimentés, parfaits pour organiser le rangement de votre maquillage. Vous pouvez également opter pour le plateau de rangement Astuce. Ses compartiments amovibles et ses boîtes vous permettront d’organiser vos tiroirs à votre convenance. Vos pinceaux, éponges et époussettes seront ainsi mis à l’abri de la poussière et de l’humidité.

Bon à savoir : sachez que le module de rangement Astuce se décline en deux profondeurs et contient trois boîtes de rangement. Il vous permettra de mieux ranger votre maquillage. Vous pourrez mettre en évidence vos produits favoris dans le premier compartiment et les moins utilisés plus au fond.

Astuce #2 : optez pour de larges surfaces

Salle de bain lumen chene massif - Sanijura

Photo : Gamme lumen, ensemble chêne naturel et plan vasque en cératop bleu de Savoie et vasque en céramique noire décentrée

Si votre routine maquillage est réglée comme du papier à musique et joue le même air depuis cinq ans, vos produits peuvent rester en vue et à portée de main. Optez pour un meuble avec une vasque décentrée. Pas plus encombrant qu’un meuble classique, ce type d’aménagement vous permettra d’entreposer directement vos produits sur le plan de toilette. Directement à portée de main, vous n’aurez plus besoin de vous promener avec votre trousse de maquillage pour votre mise en beauté. Pratique, vous garderez votre mascara ou votre rouge à lèvres à portée de main pour des retouches express dans la journée.

Astuce #3 : créez un coin dédié au maquillage

Salle de bain mixCity - Sanijura

Photo : Gamme mixCity, ensemble effet cuivre, décor bois, laque taupe et marron glacé et vasque en céramique noir

Autant vous êtes un peu à l’étroit dans votre cuisine, autant vous pourriez faire la roue dans votre salle de bain. Vous avez le sens des priorités. Pourquoi ne pas envisager un coin réservé au maquillage, une sorte d’autel dédié à la beauté ?
Fixez des meubles en hauteur. Les produits doivent être à votre portée lorsque vous serez en plein travail durant vos séances de maquillage. Vous pouvez aussi placer des niches murales, pratiques elles sont toujours à portée de bras.
Bien entendu, vous aurez besoin d’un siège, autant que celui-ci soit doublement utile : choisissez un siège-coffre pour ranger les produits que vous utilisez moins souvent. Je vous conseille les coffres de rangement Wally. Élégants, ils permettent une large assise tout en rangeant vos produits.
Quant au miroir, il doit bien vous éclairer, de vos épaules jusqu’au sommet de votre tête, puisqu’une lumière frontale est essentielle pour bien réussir votre maquillage.

Astuce #4 : mettez en lumière vos plus beaux produits

Salle de bain lignum - Sanijura

Photo : Gamme lignum, ensemble en noyer naturel avec plan vasque en céramique blanc

Vos flacons ouvragés et vos plus belles savonnettes peuvent constituer des éléments de décoration. Vous pourrez, sans tarder, exposer le dernier parfum acheté ou un iconique comme le Chanel N°5.
Fixez alors des étagères aux murs de votre salle de bain pour créer un mur vitrine. Vous exploitez ainsi l’espace et la place dans vos meubles de rangement maquillage.

Vous aimerez aussi...
  1. colonne de rangement elemento - Sanijura
    Besoin de rangement ? Suivez le guide pour bien choisir votre colonne de salle de bain.
  2. salle de bain halo - Sanijura
    Mobilier, aménagement, décoration, 7 astuces pour refaire sa salle de bain.
  3. meuble lignum en noyer - Sanijura
    Salle de bain de luxe et spa, retrouvez nos conseils pour customiser votre salle de bain.