Styles et modes de vie

Comment aménager une salle de bain sous combles ?

Publié le 13/10/2023

Vous rêvez d’une salle de bain en plus ? Et si vous exploitiez vos combles pour aménager une salle de bain sous pente ? L’idée est plus que séduisante. Mais attention, l’aménagement de cet espace peut se révéler comme un véritable casse-tête : manque de hauteur sous plafond, isolement, luminosité… L’agencement sous combles doit prendre en compte certaines recommandations.

Un projet de salle de bain comble de la difficulté ? Cela ne doit pas devenir le cas, et surtout pas pour l'aménagement de vos combles ! Avant de se lancer vers ce type de projet, il peut être nécessaire de faire appel à un architecte pour étudier les contraintes techniques de votre environnement. Étude des dimensions de l’espace, analyse de la résistance du sol pour supporter le poids des éléments de la salle de bain, prise en compte de l’isolation et du système d’aération pour éviter les moisissures dues à l’humidité, autant d’éléments sont à prendre en compte pour réussir cette transformation. Cependant le résultat peut découler sur un projet atypique au charme certain tout en garantissant une optimisation de vos mètres carrés.

 

Étudiez la faisabilité

Dans une salle de bain sous pente, la tentation est grande d’exploiter chaque mètre carré. Néanmoins, pour faire de votre salle d’eau un espace fonctionnel et confortable, vous devez respecter des règles essentielles.

Respectez les règles d’aménagement de cet espace réduit :

  • Le plan de toilette doit avoir une profondeur minimum de 45 centimètres.
  • La douche doit avoir au moins 2 mètres de hauteur.
  • L’espace minimum devant les sanitaires doit obligatoirement être de 60 centimètres.
  • La porte battante doit avoir au moins 20 centimètres de part et d’autre pour une circulation fluide.

Puis, vérifiez la résistance et l’isolation : assurez-vous avec l’aide de professionnels que vos combles sont assez résistants pour accueillir une salle de bain.

Et ensuite, installation d’un système d’aération : l’aération est primordiale pour éviter l’humidité. Pensez à installer un système d’aération de type VMC par exemple.

Choisissez du mobilier adapté à l’espace

Les quelques mètres ou centimètres que vous font perdre la pente, vous poussent à optimiser l’espace. Ainsi, n’encombrez pas votre salle de bain et limitez le mobilier. Mais alors, quel est le mobilier le plus adapté à une salle de bain sous combles ?

  • Pour la partie haute de votre salle de bain :

L’emplacement de meubles comme le lavabo ou encore la douche est à privilégier dans les parties hautes de la salle de bain sous pente. Vous pouvez opter pour des meubles suspendus afin d’optimiser l’espace. N’hésitez pas également à opter pour des solutions 2 en 1 comme la colonne chauffante Zéphyr.

Elle permet de chauffer votre salle de bain tout en vous procurant des rangements. Par ailleurs, vous pouvez la personnaliser avec un miroir qui créera un point de lumière dans la salle bain. La partie haute est également celle qui accueillera votre miroir et votre vasque de salle de bain. Pour la vasque privilégiez des meubles fonctionnels avec rangement comme par exemple ceux de la gamme Soon. Pour le miroir, n’hésitez pas à opter pour des modèles intégrant des LED afin de renforcer la luminosité de votre salle de bain, pensez notamment aux miroirs de la gamme Reflet

  • Pour la partie sous pente de votre salle de bain :

La pente présente des atouts, plusieurs options s’offrent donc à vous. Vous pouvez par exemple glisser une douche sous la pente de votre de bain ou placer des rangements. Si vous souhaitez optimiser au maximum l’espace, vous pouvez créer des meubles sur mesure pour cet espace. pensez au configurateur 3D pour créer le meuble de votre choix.

Laissez entrer la lumière

Une pièce sous toit est idéale pour installer une fenêtre de toit. Celle-ci permettra de laisser entrer la lumière naturelle pour créer une belle luminosité dans votre salle de bain tout en la ventilant.

Si vous n’avez pas la chance de bénéficier d’une fenêtre, vous pouvez envisager l’installation d’un conduit de lumière. Il permet de véhiculer la lumière du toit au plafond de la salle de bain par le biais d’un tube réfléchissant.

Par ailleurs, installez-y des luminaires afin d’apporter une source de lumière supplémentaire. Optez pour des appliques ou des spots comme ceux de la gamme Bubble.