TENDANCES & CONSEILS DECORATION

Salle de bain soon - Sanijura

Comment aménager une salle de bain italienne ?

Par Lucette l Publié le 14/09/2018 à 11:30
Logo de Lucette.com

Cet été vous êtes tombée amoureuse des églises Toscanes, des fresques de Fra Angelico, des pizzas florentines et des douches à l’italienne. Difficile de ramener vos trois premières découvertes chez vous mais pour ce qui est de la salle de bain italienne, c’est un peu plus dans vos cordes. Voici quelques conseils pour aménager chez vous une salle de bain italienne, inspirés par le catalogue et le compte Instagram de Sanijura.

Astuce#1 : qu’est-ce une salle de bain italienne ?

Salle de bain lumen esprit industriel avec douche italienne - Sanijura

Photo : Gamme lumen, meuble décor effet vieux cuir avec plan vasque céramique brun sépia

Créer une salle de bain italienne permet d’agrandir l’espace. La différence principale entre une salle de bain italienne et une salle de bain classique est la nature de la douche : la douche à l’italienne n’est pas séparée du reste de la pièce par des parois closes et n’est pas non plus délimitée au sol.
Pour que l’eau s’écoule normalement, il faut donc que le sol de votre salle de bain puisse s’incliner d’au moins un centimètre par mètre. Si votre sol ne permet pas cette inclinaison, vous devrez installer un receveur extra plat.

  • Elle agrandit la salle de bain de part son système de canalisation intégré dans le sol et son absence de cloison.
  • Elle s’adapte aux salles de bain de toutes dimensions
  • Elle offre plus de possibilités d’aménagement qu’une salle de bain encombrée d’une douche classique.

Astuce #2 : la colonne de salle de bain idéale dans une salle de bain italienne.

Colonne elemento avec abattant à linge et salle de bain mixCity avec tabouret de rangement wally - Sanijura

Photo : colonne chauffante Zéphyr esprit scandinave, meuble en chêne massif, colonne chauffante en laque gris

L’un des intérêts de la douche à l’italienne est le gain de place et l’aspect épuré, aéré qu’elle donne à la pièce d’eau. Pour conserver cette épure, misez sur des meubles qui ne prennent peu de place comme les colonnes de salle de bain.
Les colonnes de salle de bain de la gamme Zephyr de Sanijura sont selon moi un petit must-have. Elles permettent de libérer de l’espace tout en le chauffant, ou en chauffant vos serviettes. Vous pouvez y ranger votre linge tout chauffant la pièce.

Astuce #3 : salle de bain italienne : quels matériaux choisir ?

Salle de bain luciole - Sanijura

Photo : Gamme luciole, ensemble laqué soft bleu galaxy avec plan vasque en marbre de synthèse blanc

Si votre salle de bain est toute petite, choisissez des matériaux et des couleurs semblables pour votre douche et pour le reste de votre salle de bain italienne. Ainsi, la douche se fond au décor et ne mange pas d’espace visuellement.
Si vous êtes un peu étourdie ou étourdi, choisissez pour le sol de votre douche un matériau anti-dérapant : galets, mosaïque, béton. Si vous êtes du genre précautionneux, vous pouvez élargir votre choix à du marbre, du carrelage ou de la tomette. L’intérêt étant d’assortir les murs avec le style du sol que vous aurez choisi pour votre salle de bain italienne.

Astuce #4 : quelle couleur choisir pour votre salle de bain à l’italienne ?

Salle de bain halo - Sanijura

Photo : Gamme halo, ensemble décor cuir vison et chêne Québec avec plan vasque en cératop sable

Concernant les couleurs, si vous séchez, voici quelques conseils.

  • Les couleurs pastel : le pastel peut se travailler en camaïeu de part la douceur de ses teintes. Il est important de déterminer une couleur dominante parmi votre choix de couleurs. Elles sont plus adaptées pour un style rétro.
  • Le noir : toujours élégant, le noir y compris dans une salle de bain. Cette couleur est mieux adaptée dans les salles de bain de belles dimensions et bénéficiant d’un point de lumière naturelle.
  • Le blanc : dans une salle de bain, le blanc confère espace et luminosité. Les éléments blancs reflètent la lumière sans la dénaturer. Il est toutefois nécessaire de bien penser l’éclairage de votre salle de bain à l’italienne. Si vous ne bénéficiez pas d’une lumière naturelle, préférez une lumière douce tout en gardant un point de lumière plus franche pour votre coin maquillage.
  • Le gris : vous êtes adeptes des décors zen, préférez un gris souris pour les petites salles de bain. Optez pour un gris aux sous tons bleutés pour quelques éléments comme les meubles suspendus.
  • Le bleu : il est surement la couleur la mieux adaptée aux salles de bain. Vous pouvez peindre un mur en bleu ou opter pour des azulejos, des carreaux de céramiques peint la plupart du temps de motifs bleus.

Astuce #5 : quelle décoration choisir pour votre salle de bain à l’italienne ?

Salle de bain liberty - Sanijura

Photo : Gamme liberty, ensemble décor chêne Arlington avec plan vasque en marbre de synthèse blanc

Choisissez des éléments décoratifs en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre salle de bain italienne. Vous pouvez accessoiriser vos murs avec des étagères en bois, ou avec des armoires à miroir comme celles de la gamme Box de Sanijura. Ces armoires ont l’avantage de s’harmoniser au décor de votre salle de bain à l’italienne en contribuant à l’épure et à l’agrandissement de l’espace. N’oubliez pas de mettre des petites touches personnelles. Sortez vos plus beaux linges de douche et exposez vos plus beaux produits.