Matériaux tendances en salle de bain : entre matière naturelle et esthétique industrielle


La salle de bain fut longtemps une pièce négligée au niveau de la décoration. On en préférait l’aménagement d’un salon ou d’une chambre, et pourtant cette pièce de détente et de relaxation nous accueille tous les jours pour plusieurs dizaines de minutes. Pour s’y sentir bien et reposé, il est important que son style corresponde à notre art de vivre. C’est pourquoi son design est devenu au fil des années un enjeu crucial dans la quête d’un sentiment de plénitude à son domicile.


La décoration d’une salle de bain passe avant tout par le choix des meubles qui vont la composer, leur design et les matériaux de fabrication. Ces derniers doivent s’intégrer en parfaite harmonie avec les couleurs des revêtements du sol et des murs. Nous allons vous donner quelques tendances dans le choix de vos matériaux pour réaliser une salle de bain unique à votre image.


Matériaux pour salle de bain au style nature

Les matériaux dans le style nature demeurent un incontournable pour la déco d’une salle de bain. Cette recherche de la zénitude, dans la pièce de la maison dédiée à la relaxation et la mise en beauté, passe par un choix de matières naturelles. On peut ainsi y retrouver les éléments suivants dans les tendances de revêtements ou de meubles de salle de bain :

  • Le bois : ce matériau noble apporte beaucoup de chaleur dans une pièce et un cachet inimitable. Il sert aussi bien pour habiller le plafond et les murs que pour la conception de meubles en bois massif. Meuble vasque, lavabo, sol de douche à l’italienne, meuble de rangement, cadre de miroir… le bois apporte la touche naturelle et cosy dans votre pièce.

  • La pierre : cette matière organique apporte du relief aux murs et une texture avec de la profondeur.

  • La brique : une couleur unique d’argile pour les parements muraux. De plus, ce matériau propose une régulation de l’humidité dans votre pièce d’eau. En revanche son caractère poreux oblige à l’application d’un enduit pour la rendre étanche et préserver son éclat caractéristique.

  • Le jonc de mer : cette fibre végétale peut servir de tapis tout en ayant un rôle fonctionnel de régulation de l’humidité. En effet, cette fibre aime l’eau puisqu’elle représente un dérivé végétal de plantes aquatiques.

  • Les galets : pour décorer une base de douche en explorant la douceur et la sensation d’apaisement amenées par des pierres naturelles.

  • Le marbre : ce dérivé du calcaire apporte des nuances chics blanches ou grises, qui avec une touche de noir donne un aspect profond et intemporel.

  • L’ardoise : sa résistance à l’eau au niveau des toitures n’est plus à démontrer. Alors pourquoi ne pas l’employer dans une salle de bain ? Pour un carrelage unique aux couleurs sombres, cette matière se distingue par son originalité.

  • Le liège : un revêtement de sol à la texture douce qui offre une sensation de confort très appréciée pour circuler dans son espace de relaxation.


Ces éléments apportent un relief dans son intérieur. Il peuvent de plus être agrémentés d’un puits de lumière naturelle et de végétaux pour une ambiance chaude et exotique.


Matériaux pour salle de bain à l’esthétique industrielle

La salle de bain style industriel n’exclut pas l’emploi de matériaux naturels dans sa décoration. On y retrouve ainsi des éléments en bois ou la présence de briques. Cependant une matière brute comme le béton y trouve sa place, tout comme le métal qui prend une part prépondérante dans sa conception. L’alliage bois-métal fournit d’ailleurs un parfait mariage pour offrir modernité et authenticité dans un mix de couleurs pour une déco design. La tendance actuelle pour une salle de bain vient de l’aspect graphique. Il s’agit alors de souligner les différents matériaux et tonalités par des lignes de couleurs noires, parfaitement apportées par le métal.


Pour les différents éléments de votre salle de bain à l’esthétique industrielle, nous allons retrouver des choix de matériaux bien spécifiques qui peuvent tout de même varier selon vos goûts :

  • La douche : le bas peut être réalisé à partir de béton pour apporter cette touche simple et brute. Pour la colonne, le choix du laiton donne cette tendance rétro en rappel des anciennes douches des usines.

  • La baignoire : pour rester dans la thématique du design industriel, la baignoire peut être posée sur une structure aux pieds métalliques avec une robinetterie en cuivre ou en laiton.

  • Les robinets : pour la baignoire ou le lavabo, le choix d’une robinetterie en laiton avec une finition en inox donne cet esprit d’usine et vintage.

  • La verrière : elle apporte un cachet indéniable à la salle de bain de type industriel. Soit comme source de lumière en guise de toiture ou bien comme paroi séparatrice entre deux espaces, la verrière apporte ce design atypique d’un atelier.

  • Les accessoires : un miroir dans un cadre en métal noir, un tabouret en acier, des ampoules apparentes suspendues par des tiges en laiton… Les possibilités de décoration sont nombreuses pour atteindre une tendance urbaine toujours au goût du jour.

  • Les revêtements : l’effet mat est à privilégier pour votre revêtement mural à travers l’aspect briques des murs d’atelier. Pour le sol il est possible d’opter pour un carrelage façon bois imitation parquet, des carreaux métro au style graphique, ou encore un carrelage imitation béton ciré pour l’aspect contemporain.


Les autres matériaux pour une salle de bain tendance

Une des grandes tendances pour l’aménagement d’une maison, et donc des salles de bains, vient de la connectique et de la domotique. Ce principe de pièces intelligentes permet d’intégrer des interactions avec les éléments de son environnement. Par exemple, il existe des systèmes de détection de mouvement pour des miroirs ce qui permet d’allumer des ampoules ou LED avec un simple geste de la main. Même principe pour les robinets avec la détection des mouvements lors du lavage des mains. Ce phénomène se retrouve aussi avec la possibilité de réguler le chauffage et la climatisation de sa salle de bain, à partir de son smartphone, lorsque l’on est en déplacement. Cette tendance high tech n’est pas simplement gadget, elle permet de réelles économies d’énergies en contrôlant au maximum sa consommation.


Il existe également l’option du papier peint. Évidemment il est impératif de se diriger vers un modèle étanche pour encaisser l’humidité ambiante de la pièce et les éclaboussures. Il faut sélectionner un revêtement en fibre de verre résinée qui se pose via un adhésif spécifique puis enduit d’une couche de vernis pour la finition. Cette option offre de nombreux motifs et couleurs pour une personnalisation sur mesure de votre pièce.