Salle de bain et traditions à travers le monde
L’occasion d’un voyage autour du monde est souvent synonyme de découverte. Découverte d’une nouvelle culture, d’une nouvelle langue, et d’un corpus de traditions et d’habitudes auxquels nous ne sommes pas habitués. Le plaisir de la découverte de l’étranger se fait aussi à travers la découverte de la maison : l’habitation en elle-même, les pièces qui la composent et la façon de les utiliser. Ces différences culturelles s’expriment aussi dans la pièce qui compte le plus pour Sanijura, c'est-à-dire la salle de bain. On parle ici de différence au niveau des comportements d’utilisation mais aussi de la pièce elle-même, de son positionnement et des meubles qui lui sont attribués. La salle de bain traditionnelle ne s’oppose pas vraiment à la salle de bain tendance, puisque, pour plusieurs zones géographiques, il est possible de trouver des fabricants qui proposent des synthèses intéressantes entre la tradition et la modernité. Nous vous proposons ici de faire un tour d’horizon de quelques pays dont les traditions sont particulièrement notables en termes de salle de bain.
La salle de bain traditionnelle japonaise
La grande spécificité de la culture japonaise en matière de salle de bain est corrélée à leur utilisation du bain. En effet, contrairement à nos standards modernes en occident, les japonais pour la plupart prennent des bains quotidiens, et l’utilisation de douches est moins répandue chez eux.
C’est un fait intéressant que vous pourrez noter au cours d’un voyage touristique, car même dans les hébergements avec les surfaces au sol les plus réduites vous trouverez presque à coup sur une baignoire pour pouvoir réaliser votre toilette. Les japonais utilisent le terme furo ou ofuro (la forme plus formelle du même nom) pour désigner la baignoire.
L’explication de cette particularité ? Les japonais n’utilisent pas vraiment les bains pour se laver, mais bien comme un moyen de relaxation et de détente. La plus grande différence avec les utilisateurs occidentaux de baignoires réside dans le fait que les japonais utilisent la baignoire après s’être lavé, dans un cadre qui relève plutôt du rituel de relaxation et de détente.
L’utilisation des bains dans la région s’est popularisée notamment sous une influence religieuse. En effet, les deux religions principales du Japon, le shintoïsme et le bouddhisme, mettent en avant l’intérêt de la purification du corps par l’utilisation d’eau chaude. On peut trouver dans de nombreuses régions au Japon des bains publics qui sont encore très populaires.
Parmi les spécificités les plus notables des salles de bain japonaises, vous pourrez noter :
- La présence d’un espace vestiaire, qui est officiellement déterminé par un rideau, voire par une cloison fine. Cet espace est presque systématiquement présent dans les salles de bain japonaises, ce qui témoigne de l’importance de la pudeur dans la culture nippone (bien que, paradoxalement, il s’agisse d’une culture sans tabou de la nudité).
- Une pièce humide complètement étanche. Cette sous-pièce est en fait la partie de la salle de bain que l’on utilise pour se laver et pour le bain. Vous pouvez considérer cela comme une douche italienne (c'est-à-dire une douche qui comprend l’intégralité de la pièce, d'où le besoin d’étanchéité intégral), et vous y verrez souvent un pommeau de douche ainsi qu’un tabouret. En effet, les japonais se lavent en étant assis contrairement aux européens habitués à se laver en station debout. Généralement, vous trouverez à côté de cet espace de lavage la baignoire, souvent de taille réduite car l’on s’y tient assis avec les jambes repliées et non allongé. Pour cette raison, la baignoire traditionnelle japonaise est souvent plus haute par rapport à des baignoires européennes traditionnelles.
Enfin, et ce n’est pas une surprise, les salles de bain japonaises, bien que traditionnelles, font un usage assumé de la technologie. Que ce soit au niveau des baignoires qui possèdent souvent des panneaux de contrôles particulièrement riches en boutons, ou bien au niveau de la gestion de l’humidité de la pièce, qui peut elle-même posséder un panneau de contrôle dédié. Il s’agit souvent d’un rempart pour les touristes qui découvrent les hébergements japonais, la plupart d’entre eux préférant se limiter à la partie douche face à l’incompréhension et la complexité de ces machines.
La salle de bain traditionnelle marocaine
Autre exemple d’une salle de bain particulièrement traditionnelle : la salle de bain marocaine, qui représente une forme d’icône dans l’imaginaire collectif.
En effet, la salle de bain marocaine (on pourrait d’ailleurs élargir à l’ensemble du Maghreb mais les salles de bain marocaines sont les plus réputées en termes d’ornements et de richesses intérieures) est tout de suite associée aux hammams, notamment à cause des matériaux utilisés.. Ici, ce n’est pas tant le type d’utilisation et des spécificités comportementales mais bien la décoration de la pièce elle-même qui relève de la tradition. A voir ces murs richement décorés de mosaïques avec des motifs complexes, nous sommes immédiatement plongés dans un univers mystérieux propre à la salle de bain marocaine.
Vous pourrez aussi noter une autre spécificité des salles de bain marocaines, c’est leur utilisation régulière des jeux de lumières, un motif récurrent dans la décoration intérieure de cette partie du monde. Faire jouer les ombres des persiennes pour utiliser son aspect grillagé comme un pur élément décoratif est un choix esthétique certain.
Au niveau des murs et des ornements, il existe une règle que vous pourrez observer par vous même lors d’un voyage sur place : l’alternance des couleurs chaudes et froides est une constante, avec une recherche particulièrement poussée sur la palette de couleur elles mêmes. Ni trop variée ni trop monotone, elle permet souvent de trouver le juste milieu entre une sensation d’écrasement qui serait désagréable et un monochromatisme trop terne pour ce style architectural.
En conclusion, nous vous conseillons de vous inspirer de ce qui se fait ailleurs sur le globe pour doper votre créativité. Toutes les sources d’inspiration sont bonnes à prendre lorsque l’on choisit des meubles sur mesure pour une salle de bain tendance.