L’ambiance zen d’une salle de bain nature

La salle de bain est un lieu de détente privilégié dans la vie de tous les jours. Il est donc tout à fait normal de vouloir la rendre le plus zen et apaisante possible. Afin de parvenir à ce résultat, il existe plusieurs éléments à mettre en place et cela commence dès la création de votre salle de bain. Le choix des matériaux, des couleurs des meubles de salle de bain et des murs définissent une atmosphère générale pour votre espace. Une des possibilités pour rendre votre salle de bain zen et apaisante est l’inspiration “nature”. En effet, la nature a un effet calmant sur le cerveau humain. La nature est donc une des principales sources d’inspiration lorsque l’on souhaite un effet calmant, reposant, tout en étant esthétique et fonctionnel. Voici donc une liste des matières et des idées de décoration possible afin de créer votre salle de bain ambiance naturelle. 


Exemple de salle de bain nature

Les matériaux pour votre salle de bain nature

Les matériaux qui composent votre salle de bain nature ne doivent pas être dédaignés. En effet, ils ont une importance majeure dans le ton général qui se dégage de votre salle de bain. 


  • Le bois : Il y a plusieurs utilisations possibles pour cette matière. Tout d’abord dans les meubles de la pièce. L’utilisation du bois dans un meuble est assez sensible et cela est d'autant plus vrai s’il s’agit d’un mobilier pour salle de bain. En effet, celui-ci doit être correctement traité afin de résister à l’humidité qui se dégage lors des douches et bains quotidiens. Il est donc important de choisir du matériel de qualité qui vous garantira une utilisation confortable et sans risque. Le bois peut être peint de la couleur de votre choix afin de s’intégrer pleinement dans votre salle de bain et de venir soutenir, ou contraster, les autres couleurs de la pièce. La deuxième utilisation pour le bois est dans les revêtements de la pièce. Au sol, le bois peut être utilisé dans le parquet de la salle de bain. Celui-ci doit cependant bien être traité et surtout étanchéisé afin de bien résister à l’humidité et ne pas s'abîmer trop vite. Pour les murs, un revêtement en bois brut ou juste quelques panneaux de bois viendront sublimer la pièce et apporter un côté “chalet” à la salle de bain. Votre mur en bois doit également être traité correctement afin de ne pas être marqué par les éventuelles projections d’eau. Enfin, pour le plafond, si la hauteur vous le permet, des poutres apparentes donnent un style naturellement plus ancien qui rappelle un côté “grange” de charme. Il est également possible d’installer des panneaux de bois au plafond mais attention à son intégration dans la pièce car le résultat obtenu risque de s’éloigner un peu du thème nature qui est attendu. Concevoir une salle de bain design en bois, c’est l’assurance d’un style à la fois tendance et naturel.


  • La pierre : Elle peut être utilisée pour les meubles et pour les revêtements de la pièce. Pour un meuble, la pierre, une fois creusée et polie, peut devenir une vasque dont il est possible d’accorder la couleur au reste de la pièce. Il est également faisable d’avoir un receveur de douche en pierre ou en intégrant des pierres qui assurent l’effet antidérapant. Elle procure une touche de sérénité rassurante. Les couleurs plus naturelles, et parfois plus sombres, de la pierre viennent souligner les autres couleurs de la pièce tout en gardant un sens d’uniformité. La pierre soutient sans dénaturer. Quant aux revêtements de la pièce, il est possible d’intégrer un carrelage en pierre ou un carrelage imitation pierre. Le carrelage est bien adapté à une salle de bain car celui-ci, quand il est bien posé, ne s'abîme pas au contact de l’eau et s'entretient facilement. Pour le mur, il est possible d’avoir une surface en pierres brutes apparentes qui proviennent directement des murs même de l’habitation si c’est possible. Dans le cas contraire, il est envisageable d’installer une façade en pierre qui procure la même atmosphère. La pierre a l’avantage d'être un bon isolant qui vous assurera de rafraîchir votre pièce durant l’été. 


  • Les imitations : Elles ont l’avantage de donner le même esprit à la pièce tout en réduisant le coût des matériaux. Les imitations de bois, pierres et d’autres matières offrent aussi l’avantage d’avoir été conçues et designées pour une utilisation dans une salle de bain. Les produits obtenus sont donc plus résistants aux conditions d’utilisations auxquelles ils seront soumis. Les produits synthétiques offrent également une facilité d’entretien et de nettoyage car ils sont moins sensibles aux produits d’entretien agressif. 


Les associations de couleurs à adopter

Toutes les salles de bains adoptant le thème de la nature ne se ressembleront pas. En effet, hormis la disposition et le choix des meubles, les couleurs choisies peuvent changer grandement la perception générale et l’ambiance de la pièce. Voici donc quelques couleurs que vous pourriez adopter pour votre salle de bain nature afin de lui conférer le meilleur effet zen et apaisant possible.


  • Le bleu : c’est la couleur apaisante par excellence. Reconnue comme telle par presque toutes les cultures du monde, elle est associée au ciel, à la mer et à l’eau en général. C’est donc une couleur idéale pour une telle pièce de la maison. Elle peut être associée à du blanc, qui rappelle les nuages ou l’écume de la mer, afin de ne pas avoir une salle monochrome. Un mobilier en bois clair s'associerait très bien avec le bleu.

  • Le vert sapin : cette teinte rappelle les balades forestières en montagne. C’est une couleur très en vogue ces dernières années qui donnera un aspect moderne en plus du côté nature. Cette couleur peut être utilisée en complément d’un mobilier en bois foncé, voire d’un revêtement en bois marron foncé. Les plantes seront discrètes dans un environnement vert sapin. Attention car l’utilisation de ce coloris donnera un design général assez sombre.

  • Le blanc : coloris quelque peu standard quand il est seul, il révèle toute sa beauté lorsqu’il est combiné à du gris minéral venant d’une vasque ou d’un receveur de douche en pierre clair. Des meubles beiges et bruns clairs s'accordent très bien avec le blanc et donnent un résultat lumineux. Ce type de déco se rapproche des codes de la salle de bain scandinave.

  • Le orange : ton coloré rappelant les feuilles d’automne, il est moins courant dans la salle de bain ce qui procure une originalité unique. Couleur chaude et chaleureuse, elle est réconfortante.  Elle est à combiner avec des éléments épurés en bois beige.

  • Le gris : couleur qui évoque et donne immédiatement un côté minéral à la pièce. Elle permet de nombreuses associations de couleurs évoquant chacune des aspects et inspirations différentes. Une qui reste dans le thème de la nature est l’association avec le marron chocolat. Ainsi du mobilier en bois de cette teinte de marron se marie parfaitement avec le gris minéral d’une vasque en pierres ou de galets de décoration.


Les idées déco pour une salle de bain nature

Maintenant que le projet de votre salle de bain est pensé, il faut occuper l’espace avec quelques accessoires de salle de bain design qui égaieront votre intérieur. Il faut cependant éviter la faute de goût et rester dans le thème nature instauré précédemment. Les décorations se doivent de convenir au style général de votre salle de bain, des éléments qui viendront appuyer l’ambiance créée en conservant cet aspect zen et calme. Vous pouvez, par exemple, trouver un porte-savon en pierre dans les mêmes teintes que votre vasque afin de le poser à côté. Un autre aspect à ne pas négliger, et qui ira à merveille dans la salle de bain, est de l’agrémenter de plantes de tout type. Les plantes d’intérieur, qu’elles soient synthétiques ou naturelles, conviennent parfaitement à la décoration d’une salle de bain, celles-ci pouvant être placées un peu partout dans la pièce pour remplir l’espace. De plus, les plantes aideront à purifier la qualité de  l’air qui est détériorée par les produits cosmétiques utilisés presque quotidiennement. Les plantes aident aussi à déshumidifier la pièce. La proximité avec un point d’eau rend leur arrosage rapide et régulier. Vous pouvez les disposer un peu partout dans la pièce, comme par exemple sur le rebord de la baignoire pour les plus petits formats, sur le coin d’un meuble, suspendues au plafond, ou bien dans un terrarium déco pour plante verte. Attention, si vous choisissez de décorer avec des vraies plantes, n’oubliez pas de les placer de façon à ce qu’elles bénéficient de la lumière naturelle du soleil. Une autre façon de décorer votre salle de bain pour être dans le thème de la nature est en accrochant des accessoires muraux. Un tableau, résistant à l’humidité, arborant une illustration inspirée de la nature et accroché au mur de la pièce est un bon moyen de rappeler l’esprit de la salle. Un autre accessoire à accrocher aux murs peut être un crochet en bois afin d’étendre les serviettes tout en restant cohérent avec le design, ou plus généralement, une étagère murale en bois pour poser vos produits et accessoires ou même vos plantes décoratives. Une autre façon de décorer la salle de bain à laquelle tout le monde ne pense pas est l’habillage de la baignoire. Ce système consiste en l’ajout d’un tablier de baignoire qui vient cacher le système d’évacuation de l’eau tout en gardant un côté esthétique. Ces tabliers peuvent être peints de la couleur de votre choix et sont traités spécifiquement pour cette utilisation précise. Enfin, afin de ne rien laisser au hasard et de compléter votre salle de bain nature, n’oubliez pas d’accorder les teintes de vos serviettes aux nuances visuelles de la salle que vous venez de décorer. Elles font aussi office d’accessoires lorsqu’elles sont pliées et rangées de façon visible.