Salle de bain design : forcément luxueux ?


Dans l’esprit du grand public, on voit souvent surgir une confusion récurrente entre le monde du design et le monde du luxe. Les deux univers sont associés en termes de prix, d’accessibilité mais aussi d’état d’esprit. Le monde de l’ameublement ne fait pas exception, et les salles de bain non plus. Nous nous proposons ici d’expliquer pourquoi la salle de bain design n’est pas forcément une salle de bain de luxe (bien que cela soit également possible) et pourquoi les meubles de salle de bain sur-mesure peuvent être utilisé dans un cadre luxueux ou au contraire dans un espace qui se veut plutôt sobre et qui joue sur la simplicité.

Différence entre design et luxe

Pour comprendre la différence fondamentale entre le monde du design et le monde du luxe, il faut commencer par analyser la différence entre un processus de création et un résultat final. Dans toutes les disciplines ou le design est important, les créateurs sont reconnus et renommés pour leur créativité, à la façon de la majorité des artistes. On peut saluer un travail de design pour son originalité ou sa capacité à innover sans pour autant en apprécier le rendu final.


A l’inverse, la notion de luxe suppose avant tout d’utiliser des éléments rares dont le prix est très élevé, l’inaccessibilité restant sans doute le critère le plus important pour définir le luxe. Dans l’univers des salles de bains et de l’ameublement, certaines salles de bains de luxe n’ont pas vraiment d'intérêt en termes de design. Des lignes très classiques et dans des formats habituels , même en utilisant un niveau de finition très qualitatif, ne définissent pas ce que l’on peut appeler une salle de bain design.


Cependant, ces deux mondes communiquent depuis longtemps. En France, dès les années 1920, on observe des rapprochements entre des marques de couture de luxe et des designers d’ameublement qui communiquent ensemble sur des créations spécifiques ou des collaborations. L’âge d’or de l’Art Déco voit apparaître des meubles particulièrement travaillés dont les tapisseries sont issues de maisons de grande couture.


La confusion entre les deux mondes ne risque pas de se voir éclaircir, puisqu’aujourd’hui une grande partie des très grandes marques de luxe ont des hôtels à leur nom qui servent de paravent à leur marque, et continuent donc de s’associer à des designers de renom pour meubler leurs suites de luxe.


Différencier les deux notions pour concevoir une salle de bain design


Dans l’univers de l’ameublement de salle de bain comme dans l’univers de la haute couture, la différence fondamentale entre les deux mondes se fait sur le but recherché et le mode de création de l’objet.


Les prises de conscience collectives de l’impact des activités humaines sur le climat et le développement de l’écologie ont commencé à ternir l’image du luxe. L’avalanche de produits rares et ostensiblement chers n’a plus autant le vent en poupe et certaines personnes préfèrent chercher la qualité du design et une certaine sobriété fondée notamment sur des matériaux naturels dont on conserve parfois l’aspect brut.


Cette tendance qui s’est développée à la fois chez le grand public et chez les professionnels  de l’hôtellerie s’est renforcée au cours des dernières années. Les décorations se tournent vers le bois. On laisse tomber le noi, très présent il y a quelque temps, pour préférer une lumière naturelle plus chaleureuse qui se reflète sur des tons souvent plus clairs. On préfère désormais un design plus mesuré, en adéquation avec un esthétisme tourné vers l’authenticité. Choisir un professionnel de la salle de bain design comme Sanijura, c’est placer les qualités esthétiques du sur-mesure au-delà des ornements clinquants.


Les anciens clichés n’ont plus vraiment cours, et une salle de bain pour laquelle la baignoire est en marbre et la décoration se veut très moderne ne sont plus les choix privilégiés de ceux qui aiment à décorer et meubler leur intérieur avec soin. De plus, le design s’est emparé d’objets de plus en plus nombreux, notamment grâce aux évolutions techniques du monde de la salle de bain. Aujourd’hui vous pouvez trouvez des mitigeurs qui sont le fruit de la créativité de grands designers, ainsi que des meubles en bois ou bien des vasques aux lignes particulièrement soignées , sans afficher des prix réservés à une petite fraction de la population.


Une salle de bain luxueuse à votre goût


La souplesse apportée par le sur-mesure permet à chacun, grâce à des fabricants comme Sanijura, de trouver le juste milieu entre le respect du budget et la volonté de renforcer le luxe présent dans votre salle de bain. Les jeux d’accessoires pour les baignoires ou les douches permettent, par exemple, d’orienter les finitions de votre pièce, de travailler l’aspect ornemental de votre décoration, sans pour autant complètement revoir le budget alloué à votre salle d’eau. 


C’est la méthode utilisée par les décorateurs d'intérieur pour planifier les besoins de chaque pièce de la maison. Ce procédé permet une personnalisation maximale de votre salle de bain pour en définir le style de votre choix, allant de la salle de bain industrielle à un environnement naturel dans une ambiance zen et cocooning.