L'harmonie d'une salle de bain design en bois

Trouvez l’inspiration pour votre salle de bain design en bois

La tendance vers un style plus naturel pour les salles de bains est très forte en ce moment. Si vous souhaitez apprendre à créer une salle de bain en bois, alors sachez qu’il existe diverses options que vous pouvez explorer. Le bois est un excellent choix car il s'adapte au style et à l’ambiance que vous souhaitez insuffler à une pièce entre la touche rustique qu’il peut apporter, ou à l’inverse l’ambiance luxueuse qu’il peut créer à travers ses lignes épurées. Élément central d’une salle de bain design, le bois trouve aussi bien sa place dans la composition des meubles, des accessoires ou des revêtements du sol et des murs. Véritable outil de reconnexion à la nature qui apporte un cachet authentique à une pièce, le bois s’exprime tout autant à travers un design moderne et élégant. Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans la conception de votre salle de bain en bois grâce à plusieurs idées et inspirations que vous pourrez facilement reprendre pour votre projet de salle d’eau.


Quel bois choisir dans sa salle de bain design ?

Une évidence existe, il faut choisir un bois qui offre une grande résistance à l’humidité. C’est pour cela qu’il sera toujours préférable de passer par un professionnel des meubles de salles de bains afin de bénéficier de son expertise dans la sélection des essences de bois adaptées ou de l’application d’un vernis hydrofuge. Si les bois exotiques se prêtent parfaitement à l’exercice de l’exposition à l’eau sans s’abîmer, les bois traditionnels comme le chêne remplissent également cette mission grâce à un traitement adapté à partir de produits naturels. Autre critère important, contrôler la provenance du bois. Dans une ère moderne où les problématiques environnementales sont très prégnantes, choisir des meubles d’un bois issu d’une forêt exploitée durablement demeure incontournable. Pour cela, il est recommandé de sélectionner une entreprise qui possède la certification PEFC.

Ensuite, il suffit d’orienter son choix vers des couleurs de bois harmonieuses avec ses idées déco. On dénombre 3 possibilités : 

  • Les bois clairs : Une option qui passe partout pour s’associer subtilement avec toutes sortes de revêtements au sol ou sur les murs. Des meubles aux teintes claires apportent un maximum de luminosité dans une pièce pour conserver les codes de la décoration nordique. Le chêne, bois de prédilection de l’entreprise Sanijura située au milieu des forêts jurassiennes, apporte un cachet inimitable en s’incorporant dans le corps de meubles en bois massif.

  • Les bois foncés : De préférence à associer avec des matériaux clairs sur le sol et les murs, pour ne pas trop assombrir une pièce, les bois foncés créent une ambiance authentique et chaleureuse dans une salle de bain. Les meilleures options restent le noyer et le cerisier, deux essences de bois d’une grande qualité.

  • Les bois exotiques : D’aspects très variés, les bois exotiques s’adaptent aussi bien à des teintes pastels pour une ambiance zen qu’à des couleurs vives pour apporter sa personnalité dans la pièce d’eau d’une maison. Les plus prisés sont le teck et le bambou, mais d’autres options existent comme le kotibé, cependant plus rare à trouver.


Quelle déco mettre dans une salle de bain design en bois ?

Il existe de nombreuses manières d’amener le bois dans la conception d’une salle de bain design. Matière centrale dans la création d’un espace cosy et chaleureux, le bois se retrouve notamment dans la très tendance salle de bain scandinave où il souligne parfaitement des couleurs neutres et des tons pastels. Voici plusieurs éléments de décoration en bois à employer pour concevoir une salle de bain design à la fois esthétique et pratique : 

  • Meubles : Meuble sous vasque, colonne de rangement, armoire de toilette, commode, les options sont variées pour apporter la puissance authentique d’un meuble de salle de bain en bois massif. Le meuble peut alors être composé uniquement de bois ou bien comprendre certaines parties dans cette matière naturelle. Par exemple, pour le meuble sous vasque, on peut imaginer une ossature en bois avec un plan sous vasque en céramique ou alors de façon plus originale une vasque entièrement composée de bois. Vous aimez chiner dans les vide-greniers ou détourner l’utilisation première de certains objets ? Alors, pourquoi ne pas employer un vieil établi ou une table d’écolier comme meuble de salle de bain. L’usure du bois de ce mobilier vintage apporte à coup sûr un design stupéfiant et unique à votre salle d’eau.

  • Accessoires : Pont de baignoire, échelle en guise de porte-serviettes, tabouret, banc, étagère murale, les accessoires de salle de bain design peuvent aisément s’habiller de bois pour harmoniser la décoration d’un espace. Pour aller plus loin, vous trouverez des accessoires en bambou comme un porte-savon, un distributeur de liquide ou un porte-brosse à dents, des produits à prix très raisonnables pour optimiser votre budget déco.

  • Finitions : Le bois peut se retrouver par de petites touches afin de finaliser l’esprit unique de votre salle de bain. Pour les contours d’un miroir suspendu ou la composition de luminaires, ces légers ajouts se marient parfaitement avec d’autres matériaux. Comme le dit l’adage, le diable est dans les détails !

  • Douche : Dans cet élément, le bois se retrouve principalement sur les parois même si l’on peut imaginer un bac ou une colonne de douche entièrement fabriqués d’un bois très imperméabilisant et résistant à l’humidité et la pression d’un jet d’eau. Le teck est à privilégier pour ce genre d’exercice.

  • Baignoire : Même si cela n’est pas courant, la baignoire en bois apporte une bonne dose d’originalité par rapport au schéma de réflexion classique pour imaginer une salle de bain.

  • Sol : Au niveau du revêtement au sol, le parquet apparaît comme une évidence pour coller à un univers design autour du bois. Parquet massif ou stratifié, il existe sur le marché de nombreuses essences de bois pour s’adapter parfaitement au style d’une salle de bain tout en apportant une bonne résistance à l’eau et aux moisissures. L’option du carrelage imitation bois constitue une bonne alternative au parquet en offrant tous les avantages du carrelage, notamment la facilité d’entretien et la faible usure face aux années. Dernière possibilité, le sol PVC imitation bois pour correspondre aux budgets plus restreints tout en offrant de multiples possibilités de motifs et de dimensions.

  • Mur : Pour les revêtements muraux, deux choix sont possibles. Tout d’abord, le bois massif pour apporter un style résolument naturel dans l’esprit d’une forêt. L’option la plus courante demeure l’utilisation de lambris qui permet de se rapprocher d'une ambiance spa dans un style scandinave. En général, la parcelle de lambris se concentre sur un mur entier ou bien sur des portions de murs jusqu’à la mi-hauteur. L’objectif est d’éviter une erreur classique, celle de recouvrir l’ensemble des murs et le plafond de planches de bois qui donnera un look chalet très chargé qui pourrait nuire à la douceur du lieu.


Quelles matières associées au bois pour une salle de bain design ?

La salle de bain en bois est un must pour une décoration intérieure très design. Les associations créatives et innovantes de matières donnent à cette pièce un élégant esprit de luxe, avec le bois comme toile de fond. À côté du bois, des lignes modernes et des surfaces lisses sont du plus bel effet pour doper votre déco en y ajoutant du grès, du marbre ou du béton pour souligner la beauté naturelle du bois. Vous pouvez également jouer avec les reflets et textures; associez le bois et des miroirs avec quelques touches dorées pour plus de profondeur visuelle, ou optez pour des plans en bambou qui offrent une sensation exotique. Voici les meilleures idées d’association de matériaux avec le bois : 

  • Marbre : D’un blanc éclatant, le marbre est idéal pour contrebalancer le caractère sombre de certaines essences de bois. Pour un carrelage au sol, un revêtement de mur ou les parois d’une douche, le marbre fait immédiatement entrer un univers vers un sentiment de luxe même s’il faut garder à l’esprit qu’une salle de bain design n’est pas toujours synonyme de luxe.

  • Céramique : Très employée pour la création d’une vasque ou le plan d’un meuble, le blanc naturel de la céramique s’adapte autant aux bois clairs que foncés.

  • Verre : Le reflet d’un miroir apporte encore davantage de luminosité à une pièce pour sublimer l’esthétique naturelle du bois. Dans le style d’une salle de bain industrielle, on imagine parfaitement un meuble en bois massif se loger sous une verrière dans l’esprit d’un atelier d’artiste.

  • Pierre : Une déco zen 100% relaxante et naturelle. La puissance brute et les aspérités de la pierre s’associent parfaitement à la surface plane du bois travaillé sous forme de meubles. La clarté des pierres fait encore mieux ressortir la profondeur des couleurs chaudes du bois. Pour retrouver la pierre dans une salle de bain, on l’apprécie dans un mur en pierres apparentes ou de façon plus originale dans la conception d’une vasque en pierre.

  • Béton :  Pour un look résolument moderne, l’alliance du bois et du béton est un must have de projet de maison d’architecte. À la fois chic et tendance, ce matériau brut contraste avec le côté naturel du bois pour un mariage parfait dans lequel les opposés s’attirent.

  • Végétaux : Effet zen garanti ! La disposition de plantes vertes sur un meuble ou une étagère en bois donne la sensation d’un moment suspendu dans le temps et de sérénité au sein d’un jardin japonais.


Comment entretenir une salle de bain en bois ?

Si le bois se sublime dans l’aménagement d’une salle de bain design, il reste une matière vivante dont les agressions extérieures peuvent altérer la beauté naturelle. Voici plusieurs règles de base pour préserver son éclat : 

  1. Aérer régulièrement la pièce d’eau pour chasser l’humidité.

  2. Dépoussiérer les meubles en bois à l’aide d’un chiffon. Cette action peut se répéter chaque semaine.

  3. Traiter le bois avec une huile végétale. Opération à réaliser une fois par an.

  4. Supprimer les tâches en frottant avec un chiffon humide imbibée d’un produit doux : savon noir, vinaigre blanc, savon de Marseille… mais surtout pas de produits nettoyant chimiques et corrosifs !

  5. Poncer avec un papier de verre pour supprimer les tâches tenaces sans creuser le bois.