Aides et conseils

Guide d'entretien

La salle de bains est une pièce qui subit des changements de température accompagnée de variations de son hygrométrie assez fortes et fréquentes. Le bon entretien des matériaux qui sont utilisés pour vos meubles de salle de bains est donc essentiel pour en assurer la meilleure longévité. Nous vous invitons donc à consulter la notice d'entretien correspondant à votre produit.
 

Bois Massif

Entretien quotidien :

Utiliser uniquement de l’eau savonneuse avec une éponge et sécher à l’aide d’un chiffon doux.

Taches spécifiques :

  • Taches alimentaires : nettoyer avec de l’eau savonneuse, rincer et sécher à l’aide d’un chiffon doux.
  • Pour les taches grasses, la terre de Sommières est le remède adéquat.
  • Traces de stylo à bille ou feutre : alcool à 90° ou alcool à brûler, jus de citron, produit antirouille.
  • Vernis à ongles : utiliser du dissolvant pour vernis à ongles sans acétone avec précaution et employer un coton-tige pour limiter l’application. Faire un premier essai sur une partie du meuble non visible.

Laque

Entretien quotidien :

Utiliser uniquement de l’eau savonneuse ou du produit pour vitres avec une éponge et sécher à l’aide d’un chiffon doux. Ne pas exposer le meuble à l’éosine, à l’éthanol, aux désinfectants (type Dermaspray), ni aux dissolvants pour vernis à ongles.

Mélaminé

Entretien quotidien :

Nettoyer régulièrement avec de l’essuie-tout, un chiffon doux (sec ou humide) ou une éponge (si nettoyage humide, bien essuyer). L’usage répété de produits d’entretien pour ameublement, de produits cirant, risque de former une couche poisseuse inesthétique.

Céramique

Entretien quotidien :

Ne pas utiliser de produits abrasifs ou chimiques agressifs (acide fluorhydrique, produits type antirouille...). Nettoyer, après chaque usage, avec une éponge et de l’eau savonneuse (savon de Marseille ou liquide vaisselle translucide). Eviter de poser pour une période inhabituellement longue un sachet de thé ou un filtre à café.

Taches spécifiques :

  • Crayon, stylo : utiliser de l’alcool à 90°.
  • Vernis à ongles : dissolvant. Vous pouvez également utiliser de l’essence ou du white-spirit à petites doses, dans tous les cas, bien rincer et essuyer vos surfaces.

Marbre de synthèse

Entretien quotidien :

Nettoyer au détergent liquide ordinaire. Attention ! Ne pas utiliser de détergent contenant une substance abrasive. Ne pas exposer le produit aux acides, à l’éosine, aux produits à récurer ammoniacaux, aux produits de coloration pour cheveux ou à l’eau de javel.

Cératop

Entretien quotidien :

Utiliser uniquement de l’eau savonneuse avec une éponge et sécher à l’aide d’un chiffon doux.

Highstrat

Entretien quotidien :

Nettoyer régulièrement à l’aide de chiffon en microfibre ou doux, humidifié à l’eau chaude. Ne pas utiliser de chiffons rêches ou abrasifs ni d’éponges métalliques ou de produits nettoyants agressifs comme des solvants, des diluants ou des produits à base d’acide. Il est important qu’aucun dépôt susceptible d’endommager ou de faire rouiller la cuve ne soit en contact avec celle-ci.

Stratifié

Entretien quotidien :

Nettoyage avec produits courants non abrasifs. Ne pas utiliser de produit cirant.

Verre

Entretien quotidien :

Nettoyer avec un chiffon comme n’importe quelle surface vitrée.

Pierre calcaire / pierre de lave

Entretien quotidien :

Ne pas utiliser de détergents, de produits acides abrasifs (vinaigre, acide chlorhydrique…) qui endommageraient la surface de finition de la vasque. Nettoyer avec un chiffon doux humide et de l’eau puis bien essuyer.

Taches spécifiques :

Les rayures légères peuvent être supprimées en polissant avec un grain doux.